Le Château Jeantieu

étude de cas

Une histoire de passion

Le château de Jeantieu est un domaine de 16 hectares situé au Sud-Est de Bordeaux. Emmanuelle et Arnaud Resampa ont repris en 2016 l’exploitation après une reconversion professionnelle. Il se sont installés dans un endroit où il y avait pour eux “une bonne vigne, un chai correct et surtout du vin qu’ils ont aimé.”
Labélisé Terra Vitis et en certification HVE (Haute Valeur environnementale) ils ont fait de leurs vignes un véritable engagement auprès de la nature. Leur viticulture est raisonnée et durable pour proposer un vin qui laissera une terre “vivable” pour leurs enfants.

Les cépages sont ceux de la région de Bordeaux qui leur permet de proposer des appellations Bordeaux et appellations Bordeaux contrôlées.
– en rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc
– en blancs : Sémillon, Sauvignon et Muscadelle

Un site internet

Arnaud et Emmanuelle possèdent un site internet qui leur sert à donner les informations principales liées au domaine en utilisant un discours de passionné. On retrouve l’historique du domaine, leur savoir-faire et méthodes de production ainsi qu’une vitrine de leurs vins. Ils ont également une page qui recense les différents événements et possibilités que le domaine offre en lien avec leur page facebook. Une information sur leurs lieux de vente est également disponible. 

Les +

Notre association une Bouteille à la Vigne trouve que leur site est clair. Il montre bien l’univers qu’ils cherchent à véhiculer, leurs valeurs sont bien écrites. Le site est articulé de manière logique et n’est pas compliqué pour la navigation. Le site est bien référencé, il sort premier dans les recherches. Ils ont permis de laisser des contacts ce qui peut permettre une prise de contact plus évidente.

Pour favoriser la vente en direct, les informations sont claires.

Les –

On remarque que la possibilité de recevoir une newsletter n’est pas disponible, or après avoir interviewé le producteur, je sais qu’ils ont une base de données et qu’ils envoient régulièrement des nouvelles du domaine, des informations sur les lieux où ils vont vendre leur vin ou des événements qu’ils vont proposer.

Une bouteille à la vigne leur conseille de faire une petite refonte pour y ajouter également les aspects légaux : demander l’âge avant de rentrer sur le site pas exemple pour ne pas qu’un mineur se retrouve face à des informations sur le vin.

Une partie blog avec les actualités du secteur ou d’autres informations qu’ils jugeraient pertinentes serait une bonne idée pour générer plus de trafic.

Ce site est une belle vitrine, une porte d’entrée pour les gens qui entendent parler du Château de Jantieux et souhaiteraient en savoir plus mais il serait judicieux d’aller plus loin pour toucher des potentiels clients qui n’auraient pas encore entendu parler d’eux.

image de l’en-tête du site internet : https://chateaujeantieu.fr/

Une page Facebook

Le compte Facebook créé en 2019 compte 232 personnes abonnées. Arnaud et Emmanuelle ont créé cette page afin de relayer les informations sur les événements et sur les lieux de vente où leur public peut trouver leur vin. Le taux d’engagement est d’environ 5% sur une moyenne de 4 posts par mois

Les +

La communication est bien transmise, ils partagent les informations nécessaires et sont présents pour répondre aux commentaires. Les photos sont de qualité et le public est relativement engagé

 Les –

il n’y a pas de régularité dans les posts, peu de vidéos or c’est le format est le plus suivi en ce moment sur ce réseau. Ils créent peu de contenu et la page sert principalement de relai pour d’autres comptes ce qui est dommage.

Pour résumer, il y a un effort de fait, les consommateurs et consommatrices fidèles sont présents sur le réseau et interagissent bien, mais il faudrait aller plus loin pour recruter de nouveaux clients.

  • Créer des événements plutôt qu’uniquement re partager
  • Varier les contenus, par exemple : montrer à quoi ressemble une journée au marché en format vidéo, proposer une interview d’Arnaud
  • Expliquer quels sont les produits qu’ils vendent
  • Utiliser le live pour proposer un contenu vrai, en lien avec leurs valeurs qui ne nécessite pas de montage particulier.

Une communication de proximité

Sur ce point, le couple de vigneron est plutôt présent. Ils font du flyering sur les marchés, avec un stand qui est impactant.  

Ils organisent des événements « apéritif vignerons” qui permettent au consommateur qui le souhaite de partager un vrai moment de convivialité au cœur de la vigne et avec le vigneron, ils devraient d’ailleurs communiquer plus sur cet aspect là qui reste encore timide.

Des sessions de dégustation privée sont également organisées, pour cela, Arnaud nous a  fait part lors d’un entretien de sa réticence à communiquer pour ne pas déranger les concurrents. Une Bouteille à la Vigne est là pour promouvoir le dialogue et le partage entre vignerons et nous lui avons conseillé de communiquer via des newsletter privées en conviant les personnes qui pourraient être sur le secteur de la dégustation et seraient intéressés. 

Côté newsletter, ils ciblent leurs consommateurs en fonction de leur lieux d’achat, les communications envoyées ne sont pas les mêmes selon le type de clientèle. 

Que retenir ?

Tu as un petit domaine et n’as pas beaucoup de temps à consacrer aux réseaux sociaux ? 

Pas de panique ! 

Le tout est de bien cibler le cœur de tes clients et de ne pas se disperser et d’axer sa communication en fonction de ta segmentation clientèle. 

Premièrement, ton site internet est très important, c’est la vitrine première de ton domaine. Que tu fasses de la vente en ligne ou non, il est important de trouver ta façon de parler aux personnes qui vont trouver ton site du premier coup? Veux-tu être fun ? Traditionnel ? Attirer une clientèle plus jeune ? Qui veux-tu être ? 

Deuxièmement, utilise l’expérience, va à la rencontre de tes clients, propose des moments d’exception où le vin sera lié à un humain, à un souvenir et non plus seulement à un repas parmi tant d’autres. Invite toi dans le cœur des gens.